Un service de téléassistance participe à la logique de « bien-vieillir à domicile », selon laquelle une personne âgée continue à vivre chez elle dans les meilleures conditions de confort et de sécurité qui soient. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif.
Qu’est-ce qu’une solution de téléassistance ?
Avec l'âge, les besoins évoluent. Les seniors souhaitant rester à domicile dans un environnement familier veulent sécuriser leur quotidien et savoir qu’en cas de problème, ils pourront être aidés. La téléassistance offre cette possibilité. Disponible 24h/24 et 7j/7, le service permet à une personne isolée ou fragilisée par une maladie, par l’âge ou par un handicap, de contacter un chargé d’assistance en appuyant sur un bip d’alarme seniors. Ce dernier, généralement situé sur une montre, un bracelet ou un médaillon, est très discret.
En procédant comme tel, l’abonné peut entrer en contact avec un téléopérateur grâce à un micro pourvu d’un haut-parleur au préalable installé dans le logement. En fonction de l’urgence de la situation, ce dernier peut soit faire intervenir les secours, soit les proches (voisins, enfants…). La téléassistance est notamment utile en cas de chute, puisqu’elle permet d’être secouru rapidement et de limiter le temps passé au sol.
Quels sont les avantages de la téléassistance à domicile ?
Souscrire un service de téléassistance offre divers avantages. Comme expliqué précédemment, il s’agit tout d’abord d’un moyen de sécuriser le quotidien de la personne âgée et de lui permettre de rester sereinement chez elle. Les aidants sont eux aussi rassurés dans la mesure où ils savent leurs proches en sécurité. Ils sont moins stressés et anxieux, en particulier s’ils habitent loin. Si ce n’était pas le cas il y a quelques années, les solutions de téléassistance sont aujourd’hui très esthétiques. Les fabricants ont fait d’importants efforts en travaillant le design de leurs produits. Ces derniers sont parfois même assimilés à de véritables bijoux, ce qui a redoré leur image et déstigmatisé tout le secteur.
A côté de cela, en s’équipant d’une téléalarme, les seniors savent qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, discuter avec une personne humaine et bienveillante. Cela crée du lien social et peut constituer un vrai soutien dans des situations d’extrême détresse. Enfin, un équipement de téléassistance à domicile favorise l’autonomie, repoussant de ce fait au maximum l’entrée dans un établissement spécialisé, comme une maison de retraite.
Téléassistance à domicile : à quel coût s’attendre ?
Certaines personnes âgées hésitent à s’équiper d’une téléassistance à domicile de peur que le dispositif ne leur coûte trop cher. En réalité, le service n’est pas si onéreux. Il faut compter entre 20€ et 35€ par mois selon les prestataires et les options choisies (abonnement, location du matériel et maintenance compris).
Il est en plus possible de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts, sans compter que certaines aides (APA, PCH, subventions des caisses de retraite…) peuvent prendre en charge les frais, en partie tout du moins. Par ailleurs, les seniors sont invités à souscrire un abonnement sans engagement, avec des conditions de résiliation souples et une période d’essai gratuite. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents points avant de souscrire.